Décrire
Quel type de matériels ou de produits seront à même de répondre aux souhaits des concepteurs ?
La réglementation, très souvent complexe, sera-t-elle respectée ?
L’expérience, la parfaite connaissance des qualités et des contraintes des produits sont connues par BIM’éco. Ce savoir constituera, pour les concepteurs, un précieux allié dans une démarche de gain de temps et représentera de solides atouts pour répondre aux exigences d’un marché de plus en plus concurrentiel.
Toutes les constructions ou les rénovations passent immanquablement par une période d’étude, de conception et de plans, des bases d’informations indispensables pour les étapes suivantes.
Les méthodes de construction ne cessent d’évoluer avec l’arrivée de nouvelles technologies et de logiciels de modélisation. Le BIM s’impose dans la plupart des processus de construction des bâtiments. Il propose une approche globale et précise de la conception à la construction en anticipant les questions de réglementations et environnementales.
Au-delà du projet de construction initial souhaité, le BIM permet de prendre en considération les besoins et les contraintes liés aux projets de constructions. Ainsi, au sein d’un même document interactif, on retrouve les différentes données présentant les contraintes et les informations relatives à la projection de l’infrastructure à bâtir ou à rénover.
BIM’éco permettra donc de comparer la maquette numérique initiale aux contraintes recensées, que ce soit en termes de matériaux, de leur utilisation ou d’autorisations de construire. Le recensement de ces données dans un même logiciel a notamment pour objectif d’éviter toute perte de temps résultant d’obligations non anticipées inhérentes à l’urbanisme, aux normes d’accessibilité et de sécurité, etc.
Toutes les données essentielles à la conception, à la construction ou la rénovation du bâtiment seront présentées sur la maquette et accessibles. Pour les non-professionnels tels que les investisseurs ou les clients, il sera possible d’avoir une projection en trois dimensions de ce que sera le résultat final.
Construction de 120 logements collectifs et un parc de stationnement
- Maitre d’ouvrage : Groupe Edouard Denis
- Maitre d’œuvre : Equator Paris Architecture (site web)
- Coût des travaux : 9,35 millions d’Euros (HT)
Crèche
- Pole enfance famille
- Reconversion de l’ancien Collège Fiefé,
- Bordeaux
Rénovation du Château de Couloutre et ses dépendances en école, collège, lycée en pensionnat
- Maître d’ouvrage : Notre dame de la sainte espérance
- Coût des travaux : 8 millions d’Euros (HT)